VOEUX COMMUNAUX DU DIMANCHE 14/01/2018

 

Comme le veut la tradition les Boucagnérais( es) étaient invités par le Conseil Municipal à la cérémonie des vœux. Celle-ci est un moment privilégié de contact entre les habitants et avec les partenaires. C’est aussi une occasion de diffusion d’informations sur les réalisations et les projets communaux .

Contenu du discours et passages intégraux

Après avoir remercié les présents , salué les Maires de communes voisines et les sapeurs pompiers, Jean-Luc Cabannes a retracé 2017 et donné quelques indications pour 2018

2017 :

  • Etat Civil : 1 décès, 2 mariages, 1 baptême civil

  • Réalisations : - mise en place d’un éclairage public à Encascail

- Réfection et agrandissement de la plateforme de dépôt des Ordures Ménagères du pont du Gers grâce à l’aide financière du SICTOM et à la réalisation par l’équipe du Service d’Entretien du SM3V dont le Maire souligne l’efficacité et salue la qualité du travail effectué

- Lancement du chantier adressage :dénomination des voies et numération des habitations

2 raisons essentielles le rendaient indispensable :

Le risque de retard des services de secours avec toutes les conséquences que cela comporte

Il y a de plus en plus d’achats à distance notamment par Internet donc de plus en plus de livreurs et de livraisons à domicile avec souvent de grosses difficultés pour trouver les destinataires de colis;

Des adresses étaient trop imprécises ou ambigües (ex la Nougadère)

Une commission du Conseil Municipal , animée et pilotée par Corinne, a assuré le travail d’inventaire des voies, chemins, impasses et le projet de dénomination, prestation que la Poste nous proposait d’assurer à un coût de 2500 Euros. Les dénominations retenues sont celles de la géographie locale avec ses lieux-dits , notamment ceux des extrêmités de voies

Le projet est globalement bien accueilli. Il a nécessité de faire une actualisation de la liste des voies communales et chemins ruraux ainsi que de leur classement . Ceci a été fait le mois dernier. Tout est prêt pour la mise en œuvre sur le terrain

Nous allons prochainement commander les panneaux de rue et les numéros des maisons. Ceux-ci seront financés par la commune. Les numéros vous seront remis. Vous pourrez les fixer vous-mêmes en apparence devant votre maison ou demander à la mairie de le faire.

Pour la numérotation c’est le système métrique le plus adapté aux zones rurales car il permet le rajout de numéros sans remise en cause de l’existant. Le numéro correspond attribué à une habitation correspond au nombre de mètres qui la sépare du début de la voie .

Tout ce qui a été proposé par la commission et tout ce qui sera mis en place respecte les recommandations de la Base Adresse Nationale qui est la référence en la matière. Vous recevrez par ailleurs en temps utiles confirmation de votre nouvelle adresse ainsi que la liste des formalités à accomplir. Je remercie cette commission pour son efficacité et les économies réalisées.

Les projets 2018 :

Vous l’avez déduit le projet adressage sera concrétisé. Le budget prévoira l’achat des panneaux de rue et des numéros.

Nous pourrons à priori consacrer un peu plus de moyens au programme voirie que les 2 années passées.

Un nouveau dossier va devoir être traité. La défense Incendie devient une attribution du pouvoir de police du Maire qui a la responsabilité des points d’eau pour la défense Incendie. Un premier examen de nos points d’eau existants révèle quelques faiblesses et la nécessité de trouver les meilleures solutions en plusieurs secteurs de la commune.

Plus globalement sur la période que nous traversons émergent de gros dossiers qui auront des conséquences sur notre quotidien

fusion Val de Gers et Hautes Vallées. Le Val de Gers nouveau est maintenant constitué de 45 communes et près de 11000 habitants. Cette fusion a impliqué la révision des statuts, des compétences et la mise en phase avec les 9 communes des Hautes Vallées .

Je citerai quelques domaines d’action nouveaux ou récents de l’intercommunalité qui témoignent de l’ importance qu’elle prend:

- la maison médicale ouverte à Seissan en septembre,

- le festival Welcome en Tziganie , en avril, qui prend de l’importance année après année,

- le projet de valorisation du site de Sansan en 2018. Sansan est mondialement connu pour son site paléontologique découvert et exploré dès 1834 par Edouard Lartet. Les fossiles trouvés sont exposés dans les plus grands musées d’histoire naturelle du monde. Le projet, dans sa phase 1, consiste à créer un sentier d’accès à partir de l’église . Cette balade nous ramènera à il y a 15 millions d’ années, au Miocène moyen.

Pour suivre ces évolutions je vous recommande la lecture de la lettre d’information de Val de Gers maintenant diffusée en supplément de La Dépêche et le site Internet cc-valdegers.fr

2) étude d’un projet de fusion de 3 SIAEP dont Auch Sud ; le projet de fusion de 3 syndicats avance : Masseube, Auch-Sud et Aubiet Marsan. Ce projet se justifiait car la loi NOTRe les condamnait à disparaitre et à confier la gestion de l’eau potable aux Communauté s de communes .

Deux paramètres récents sont encore à intégrer avant la prise de décision :

  • un possible assouplissement de la loi NOTRE qui permettrait le maintien des syndicats

  • un doute sur les financements de l’agence de l’eau. Ce qui représente un enjeu de 3.5 millions d’euros que nous attendons pour le projet de fusion .

  • Nous devrions être fixés dans les 6 prochains mois et le Comité Syndical du SIAEP devra prendre la décision fusionner ou pas .

Un autre dossier en cours d’étude impactera les communes. Il s’agit du SCOT (Schéma de cohérence territoriale ). Le SCOT duquel nous dépendons comprend la plus grande partie du Gers, 397 communes et 180 000 habitants. Pour vous informer des conséquences de ce nouvel outil je vais vous lire les intentions qu’il affiche :

Le SCOT est un document de planification stratégique et un projet de territoire qui détermine les grands équilibres entre espaces agglomérés, espaces à urbaniser, espaces naturels et agricoles et forestiers à préserver. Il définit ainsi le cadre général à traduire dans les documents d’urbanisme locaux.

A mon sens cela conduira à cibler quelques zones ou communes pour accueillir un nouvel habitat et à le limiter considérablement la construction dans des zones déjà peu développées . C’est une nouvelle logique de bassin de vie qui se profile et qui conditionnera les projets communaux .Heureusement que nous avons réalisé notre carte communale il y a 10 ans. C’est l’anniversaire ce mois de janvier. Aujourd’hui nous ne construirions pas partout où ce fut possible ces 10 années passées

Le dernier point que j’aborderai est le projet de Parc naturel Régional sur la région Astarac qui couvre tout le Sud du Département. Boucagnères fait partie de l’Astarac ( le blason reprend les couleurs rouge et jaune du comté d’Astarac.).

Ce projet s’il est validé par la région Occitanie serait porté par les 3 communautés de Communes Val de Gers, Astarac- Arros et Cœur ‘Astarac pour tenter de contrecarrer la dégringolade que connaît cette micro région tant au plan démographique que sur son activité économique. En valorisant ses atouts historiques, naturels, patrimoniaux, agricoles et en mobilisant l’ensemble des forces vives encore présentes. Le parc Naturel permettrait à un porteur de projet qui investit 1 euro d’en obtenir 9 en subventions . Une des conditions de sa réussite c’est l’implication active de tous et il s’agit d’une opération de survie . Si nous ne faisons rien le déclin va s’accentuer.

J’ai été très synthétique sur ces sujets qui conditionneront à terme notre vie. Si vous souhaitez obtenir des infos complémentaires , nous sommes à votre disposition pour vous les communiquer

Je terminerai mon propos en remerciant tous ceux qui agissent, pour que notre commune évolue et soit un lieu où il fait bon vivre .

Le Conseil municipal en 1er et mes 2 adjoints Corinne et Robert . Je me sens soutenu, nous travaillons dans un bon climat de confiance et cela est très important.

Je remercie également Virginie Faugères qui est parmi nous depuis un an , qui s’est rapidement adaptée et qui remplit avec une grande efficacité ses missions de Secrétaire de Mairie. Cela est très important et très sécurisant pour les élus, notamment e le maire, et pour la commune en général.

Les associations ensuite et ceux qui les animent :

  • L’association Couture (l ‘aiguille de Boucagnéres ) qui connaît pour sa 2 ème année un fort succès sous les conseils de Valérie

  • La Boulcagnéraise dont je veux saluer le 1 er titre départemental en doublette promotion remporté par Jérome Dubos et Fancis Labrouquère que je félicite . Je note aussi le succès et la bonne ambiance des concours estivaux du jeudi soir. Je remercie ceux qui assurent le travail du jeudi soir : la buvette, les grillades, les lots le graphique. ( alors que d’autres jouent…)

  • Je remercie aussi André Ferrand Vice- Président de sa présence aujourd’hui à nos côtés ,la Présidente Brigitte aujourd’hui excusée.

  • Le Comité des Fêtes où on retrouve le même noyau dur ( ce n’est pas une insulte mais une reconnaissance) mais renforcé ces dernières années ce qui a permis d’élargir les animations de la Fête avec le concours de belote le vendredi soir et la rando du samedi matin .

  • Enfin la société de Chasse qui fait moins de bruit qu’un coup de fusil mais qui maintient ses effectifs et qui assume son rôle ; lâchers de petit gibier, gestion du gros gibier et des prédateurs.

  • Merci à tous ceux qui s’impliquent, qui oeuvrent pour que la commune vive, qui l’animent et qui donc lui consacrent en total bénévolat un peu de leur temps ..

Pour conclure j’émets le vœu que nous puissions continuer ainsi dans un bon climat avec pour motivation principale que la vie communale soit agréable et facile. Pour ma part, je m’attache à cultiver cela, à le favoriser , voire le défendre si cela est nécessaire.

Je remercie également les maires des communes voisines, les partenaires présents et je souhaite que nous continuions à fonctionner dans des relations de bonne intelligence et de compréhension mutuelle

Le Bien vivre ensemble me paraît être essentiel et je conclurai la dessus en vous réitérant mes vœux de Bonne Année

Je vous remercie de votre écoute et je vous invite à trinquer et échanger autour des tables, les vœux étant aussi l’occasion de nous retrouver……

 

Il est à noter une demande de Monsieur Bernard Dominguez en fin d’intervention du Maire sur la décision prise concernant la dénomination du Lotissement du Moulin et sur la possibilité de parution sur le site internet communal d ‘une « explication » sur ce sujet. La réponse fournie est favorable à condition que le texte soit concis